fleurdeselaufildeleau.over-blog.com

Barbuda/St Martin

16 Mars 2014 Publié dans #Le Voyage

Mardi 11 mars 2014

Nous avons retrouvé Mercredi soir (après 2 semaines de séparation) hier soir à St Martin. Nous étions très heureux, petits et grands....

St Martin, pour ceux qui ne connaissent pas, est une île très surprenante. Au Nord, c'est la France et le Sud est Néerlandais. C'est également un port franc (exonération TVA et droits de douane). Et de surcroît, comme on pourrait le deviner, c'est un paradis fiscal.

Dans la partie néerlandaise, l'influance anglo américaine est prépondérante.

Nous sommes arrivés à St Martin depuis jeudi dernier à Simpson Bay et en avons profité pour faire quelques travaux sur le bateau (une révision du moteur d'annexe, changer des charnières sur la trappe de baille de mouillage, terminer d'installer l'AIS que nous avions depuis les Canaries....., réparer le spot de pont car le fil etait coupé à l'intérieur du mat, changer les bouts d'attache d'annexe au bossoir, la Grand Voile est également en révision générale, et pour terminer, nous avons fait installer une « bad boy », qui simplifiera désormais nos connexions internet, nous avons également acheté divers produits pour nettoyer à fond le bateau, enlever les tâches de rouille. Nous nous sommes également renseignés pour sortir le bateau afin de refaire l'antifouling. Là, c'est un peu compliqué car il n'y a de la place qu'en avril. Nous réfléchissons donc à une solution..

Voilà, nous sommes contents de tous ces travaux, mais également heureux d'avoir quitté le port car c'est bruyant, l'eau est sale, c'est déprimant. Nous n'apprécions plus guère l'ambiance des ports.....

Le mouillage où nous sommes actuellement se trouve à l'Est de St Martin, « l'ilet Pinel » : encore un coin de paradis, où l'on se sent comme chez soi. De l'eau couleur canard WC, turquoise et limpide, une plage de sable blanc immaculé, avec restos et transats sur la plage, et le calme.(sauf quelques heures dans la journée durant lesquelles les touristes arrivent par bateau en masse).... Ils passent juste à côté de nous et peuvent observer la façon dont on se lave, on fait la lessive, faisons sécher, faisons l'école, comme au zoo.... Mais on trouve ça drôle ( car très temporaire) ;

Nous avons passé les 2 semaines précédentes à Antigua, dont j'ai déjà parlé auparavant et sommes ensuite passés à Barbuda, île quasi déserte (1500 habitants). En revanche, nous avons pu avoir l'occasion d'observer de ânes et chevaux sauvages, ainsi qu'une colonie de frégates (des milliers)vivant dans la mangrove. Tout simplement extraordinaire.....

Vendredi14 mars 2014

C'est la première fois depuis que nous avons Fleur de Sel que nous voyons notre bateau voler.... Et également la première fois que nous dormons sur la terre ferme, dans un camping.... pour bateaux.....

Plus sérieusement, après 2 jours supers passés à l'îlet Pinel, nous sommes rentrés au Port pour la seconde cession de travaux sur le bateau. Au menu, petites retouches de gelcoat, nettoyage des inox, de la coque, vidange moteurs et embases, et le plus gros morceau, l'antifouling. Ce qui nécessite une sortie de l'eau du bateau sur un chantier, pour passer le karcher, brosser, gratter, remettre une couche de primaire sur certains endroits, et ensuite 2 couches de peinture. On en profite pour changer les anodes. Nous sommes très bien accueillis et conseillés par Béatrice, la responsable du chantier « Polypat », situé au pied du pont de Sandy ground. A conseiller...

Mercredi soir fait également partie de l'aventure. Le bateau sort de l'eau ce matin. La chance qu'ils ont cependant est d'avoir un bateau neuf sous garantie, donc tout est pris en charge par Catana. Ce n'est pas grave, ils vont nous aider pour le nôtre...

D
Coucou a tous , <br /> Je vois que vous êtes a Saint Martin que je connais très bien pour y être allée pendant des années ... Ilet Pinel c'est paradisiaque je confirme . Nous sommes toujours a gran canaria , et en ce moment je suis de retour en Normandie jusqu'au 23 avril , ma fille s'étant faite opéré le 26 mars , je m'occupe des enfants . Gros bisous a vous 4 .Dominique .
O
Coucou les FDS, on continue le voyage avec vous. Les commentaires d'Isabelle sont toujours superd et fidèles à ce qu'elle est. FDS est remis à neuf, vous êtres donc répartis pour 10 ans !!!! On vous souhaite encore plein de beaux mouillages, de bons moments et de belles photos pour nous faire voyager. On est sous la neige et c'est un autre super trip !!!! La bise à vous 4 de nous 5. OCEÏS
E
Saluts grand mongol et les petites mongoles aussi,nous continuons a voyager en regardant vos magnifiques photos et en lisant les beaux textes d isabelle ( sauf la métaphore sur le canard wc ....Perso quand je regarde la cuvette ça ne me fais pas rêver !). Continuez de bien profiter,on vous embrasse. Marie.noelle et pascal
Nous sommes contents d'avoir de vos nouvelles. A ce que l'on voit vous vous éclatez toujours. Nous sommes heureux pour vous.<br /> Gros bisous de la RUN