Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fleurdeselaufildeleau.over-blog.com

RETOUR SUR LA TRAVERSEE

27 Décembre 2013 Publié dans #La transatlantique

Voici un extrait du journal de traversée. A lire au coin du feu le temps que nous sirotons un ti punch sous la paillotte.... En espérant que vous passerez un agréable moment....

DIMANCHE 01 DECEMBRE

Cela fait maintenant 14 jours que nous sommes en mer.

Nous sommes à la moitié et cela prendra plus de temps que prévu. Au départ, nous comptions 18 jours. Notre prétention est maintenant réévaluée à la baisse. Cela cera plus du 22 OU 23 jours.

Etrange sensation que celle d'être en mer depuis si longtemps. Par moments, nous avons l'impression que le temps s'écoule vite et d'autres très lentement. Des journées entières à parcourir Mille par mille les 2800 (soit un peu plus de 5000 kms pour les terriens) qui nous séparent de notre destination.Les conditions ne sont pas réellement ce que nous aurions pu prétendre.

Les alizés se font attendre.. Nous avons traversé une belle dépression qui nous a valu un peu de mauvais temps, des orages, des grains, une houle pas très sympa mais surtout une navigation au près.... Nous avons repris un petit coup d'essoreuse...

Samedi 30, 5 h du matin, les moteurs ne redémarrent pas. Nous sommes sans énergie, ni électronique à bord. Ce qui signifie également plus de pilote auto. Nous prévenons donc l'équipe organisatrice car nous risquons de ne plus avoir de moyens de communication une fois les batteries du téléphone et de l'ordi déchargées. C'est un peu la cata.

Nous nous relaierons donc toute la journée et toute la nuit à la barre, sans électricité... Sans avoir de solution. Lundi matin, Pierre a l'idée d'intervetir les batteries, au cas où l'une serait plus chargée que l'autre (je passe les détails du schéma de montage complexe des batteries). Et miracle, ça redémarre. Juste le temps de savourer notre joie, le moteur recale... Nous restons perplexes.. En cherchant l'explication, Steph se rend compte que l'écoute de spi est engagée dans l'hélice. Pierre plonge, retire l' écoute. Je redémarre le moteur. Ca repart. Quel bonheur, quel soulagement....

Nous voulons bien faire des économies de tout : eau, énergie, carburant, nourriture, mais devoir continuer le parcours sans énergie avec tout ce que cela implique aurait été compliqué et épuisant. Pour corser un peu plus la situation, nous tombons en panne d'unité de communication (internet et téléphone). Impossible de contacter l'opérateur. Le problème ne sera résolu que le 04 décembre. Nous prenons vraiment la mesure de ce que signifie l'expression « seuls au monde » de plus en mer...Tout est bien qui finit bien....

MARDI 03 DECEMBRE

Tout est rentré dans l'ordre. Nous avançons confortablement avec un vent dans la bonne direction cette fois. Nous voyons notre premier bateau depuis plus de 10jours. Nous sommes ravis d'avoir un peu de compagnie (quelques heures) et nos chemins se sépareront. Il fait un temps superbe.Nous avons des nuits étoilées. Nous sommes au meilleur endroit qu'il puisse exister pour observer les étoiles, aucune pollution ne vient perturber cette observation. J'écris ces lignes en faisant mon quart (le premier de la nuit). Il dure de 21 h à 0 h 30. On a le temps de penser durant ces heures de solitude. Je m'imagine la vie à cette époque de l'année sur terre, avec l'agitation autour des fêtes de fin d'année ; que va t'on manger, et les cadeaux, etc... Je me dis que nous sommes totalement déconnectés de cette vie durant la traversée. Nous n'avons qu'un seul objectif : arriver en Martinique en ayant pris soin de gérer la nourriture, le carburant, l'eau douce, l'energie et électronique à bord... C'est une sacrée leçon de vie. Nous avons traversé quelques galères, mais avons également des moments intenses, parfois magiques... Par exemple une grosse tortue qui nage paisiblement en plein océan. Que fait t'elle seule à cet endroit ? Des couchers et des levers de soleils extraordinaires.... 2 oiseaux blancs magnifiques ( un couple en voyage de noces???) durant 24 h environ sur le bateau, Les bonnes odeurs de cuisine (encore merci Didier et Patricia pour les bocaux) sur le bateau (non, nous ne mangeons pas que du lyophilisé...), Julia qui prépare avec sa soeur du pain (excellent), des gateaux. Nous ne manquons de rien..Les parties de Rami avec toute la famille. Les bains à l'eau de mer.

Pour parler un peu des quarts de nuit. Comme nous sommes trois, cela ne fait plus que des tiers....

21 h à 0 h30. 0 H 30 à 4 h. Et 4 h à 7 h 30. Nous tournons pour ne pas toujours faire les mêmes. Parfois les gars sont sympas et me laissent dormir un peu plus. Je leur en suis reconnaissante car c'est pour moi difficile de ne pa dormir mes nuits de sommeiL...Et bien entendu, il est hors de question de s'endormir durant son quart, somnoler éventuellement si tout est calme, mais dans ce cas, je mets une alarme toutes les 10minutes. Il faut surveiller le cap, le ciel, le vent, les réglages du bateau, s'il n'y a pas de bateaux en vue, l'approche d'un grain, bref pas mal de choses.

SAMEDI 05 DECEMBRE : 5 h du matin.

Les quarts m'inspirent pour l'écriture (et permettent de me maintenir éveillée).

Steph m'a réveillée à 4 h, c'était mon tour... Je me lève, m'habille, monte dan le carré, prend les informations de la nuit qui a été calme jusqu'à présent. Mais en sortant, je vois le ciel assez sombre sans étoiles pratiquemment. Le vent monte assez rapidement à 18, pas bien méchant, mais par nuit noire sous SPI, ça ne me plaît pas. Je décide de réveiller le capitaine, affalons le SPI et déroulons le génois. J'avais bien vu car nous apercevons des éclairs au loin.

Le capitaine va se recoucher, j'ai mis mon gilet (de sauvetage), et lis les quelques mails reçus de nos camarades en mer ainsi que la météo. Puis je me mets à l'écriture.

Le temps est assez instable depuis hier. Il fait lourd, humide. Le baromètre baisse et le ciel est très couvert. La météo n'annonçait pas cela. Probablement une petite perturbation passagère.

L'organisation d'Atlantique Odyssey nous envoie un bulletin météo quotidiennement ainsi que la position de la flotte tous les 2 à 3 jours.

De notre côté, nous lui donnons notre position 2 fois par jour, par l'intermédiaire d'une balise.

Comme autre occupation, nous envoyons un bulletin quotidien de données météo (état de la mer, températures, nuages, baromètre, humidité, etc....) à météo france.

Nous avons également largué notre bouée d'observation UNESCO alors que nous étions au 40 ème ° W .

Côté pêche, je ne m'étendrai pas trop sur le sujet car c'est assez minable. Une daurade + une toute petite depuis le départ. En revanche, il y en a plusieurs qui se sont sauvées... Dont une qui était remontée sur le pont, mais Pierre a du la trouver trop attachante, car il l'a laissée repartir à l'eau...

Dernière chose. Nous avons passé le cap des 1000 M hier en fin de matinée. Il nous en reste à l'heure actuelle environ 930. Arrivée prévue pour jeudi prochain si les conditions actuelles persistent..

DIMANCHE 8 DECEMBRE : 4 Heures

Il fait nuit noire, pas d'étoiles, pas de lune, il pleut.

Notre journée d'hier a été marquée par un événement.... Nous avons pêché... Un thon d'une petite dizaine de kilos. C'est Steph qui l'a ramenée à bord, Pierre qui l'a tué et découpé, et moi qui ai stérilisé les bocaux (4). Il nous reste de quoi faire encore 3 repas. Cela nous a occupé tout un après midi.

RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
RETOUR SUR LA TRAVERSEE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
il y a longtemps que je ne vous ai pas entendus, ou vus......tout va bien ? ici tout baigne....Momo
Répondre
L
Nous ne sommes pas sûrs que vous ayez reçu notre sms pour la nouvelle année .<br /> On vous souhaite une très belle année 2014 remplie d'aventures ,de belles rencontres et de joie en famille .... On vous embrasse très fort et bravo pour les commentaires et les photos .je n'en reviens pas de la couleur de l'eau ...Marie Noëlle ,Pascal,Joséphine ,Jean Baptiste .
Répondre
S
Bonjour Les Leroy,<br /> je ne sais pas s'ils ont reçus également nos sms de nouvel an, mais ce qui est sûr c'est que les couleurs ne sont pas truquées. L'eau a bien cette couleur là !!!!!!<br /> Stéphane
E
Toujours aussi rêveuse de lire vos aventures et admirative surtout devant votre détermination et votre courage <br /> Une très belle année à toi Pierre, à ta famille et à tout l'équipage !! Que vos rêves se réalisent en 2014, surtout bons vents à vous!<br /> A bientôt !
Répondre
A
Les photos sont superbes. Avant que les réseaux ne soient coupés à cause du cyclone, on en profite pour vous souhaiter une excellente année 2014, avec une santé de fer et de belles découvertes tout au long de votre aventure. On vous embrasse bien fort
Répondre
V
Nous vous souhaitons une Bonne et Heureuse Année 2014 !!! Santé, joie, bonheur etc etc !! <br /> Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année. <br /> Gros bisous de nous 4.<br /> Encore BONNE ANNEE ZOTE TOUTE !!!
Répondre