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CUBA, ETATS UNIS et LA FIN D'UN MERVEILLEUX VOYAGE

17 Novembre 2014 Publié dans #Le Voyage

Tout d'abord, toutes nos excuses pour avoir négligé ce blog durant autant de temps....

Nous sommes revenus sur terre et tout s'est accéléré pour la reprise d' une vie "normale"....

comme l'hiver est revenu et je sais que vous avez attendu impatiemment les articles l'hiver dernier afin d'avoir une occupation pour les longues soirées , je vous propose donc ci dessous le récit de la fin de notre voyage ( les articles avaient ete rédigés en temps réel)

Bonne lecture....

Samedi 17 mai 2014

48 heures depuis le dernier message..... Cette navigation très facile s'est transformée en galère. Nous avons parcouru 40 M en 12 h avec un contre courant très fort et sans vent. Puis en fin de journée, alors que nous tentions de passer cette pointe de Cuba afin de joindre le canal du Yucatan, le vent s'est levé rapidement (20, 25 nœuds) de face...Après une rapide concertation du capitaine et son second, nous décidâmes de nous arrêter à la petite marina de San Antonio située à quelques Milles.

Il était hors de question de continuer dans ces conditions, d'autant plus qu'il ne nous restait plus qu'à peine un quart du plein de gasoil et 200 M (380 kms) à parcourir . Cette lutte contre le courant nous avait fait consommer énormément. C'est avec soulagement que nous sommes arrivés à cette petite marina à 23 heures et dans le déluge, car au vent était venue s'ajouter de violentes pluies. L'amarrage du bateau fut difficile (un seul ponton non protégé pouvant accueillir maxi 6 bateaux ).

Heureusement, les personnes travaillant à la Marina nous avaient vu arriver et étaient venues nous aider (4 au total). Nous avons passé la nuit secoués comme en nav par gros temps, mais heureux d'être au ponton. Nous avons 6 amarres et attendons maintenant une météo plus clémente pour continuer. Nous avons perdu Mercredi Soir dans cette cohue et espérons qu'ils ont trouvé un abri.

A l'heure où j'écris ce texte, je suis assise à une table dans le bar de la marina (ça bouge moins que sur le bateau). Pour décrire un peu le tableau, cette marina a été construite en 2009 pour accueillir les bateaux en provenance du Mexique ou comme nous en attente de bonnes conditions pour rejoindre la Havane ou les Etats Unis. Elle est toute petite mais a tout d'une grande. Un bar, une toute petite boutique (même s'il y a très peu de choses), un petit hôtel à 3 kms où nous pouvons aller manger et ensuite, plus rien. Le premier village se situe à 150 kms de là...

Aucun autre bateau que le nôtre jusqu'à ce matin. Un sloop de 7 m avec Jo à son bord, californien. Il a essuyé le mauvais temps également et a déchiré sa grand voile. Nous l'invitons sur notre bateau ce soir.

Cette marina, comme je le disais donc fonctionne comme une grande, même s'il n'y a pas grand monde. Nous sommes le 14ème bateau ce mois de mai. Un personnel très accueillant et professionnel. Je pense rares les endroits où l'on serait venus nous accueillir par ce temps et à cette heure. Une personne reste de permanence toute la nuit et réveille le reste du personnel à l'arrivée d'un bateau. Le barman vous sert en pantalon noir, chemise blanche et gilet noir. Le bus vient vous chercher et vous ramener à l'heure que vous souhaitez et gratuitement si vous souhaitez aller manger au petit hôtel situé à kms.....

Les personnes averties nous diront comment avez vous pu vous mettre dans ce merdier, vous n'aviez pas pris la météo ? Nous répondrons que si, nous avions pris un fichier grib, mais que ce front froid ne devait arriver que quelques jours plus tard, et que nous sommes loin d'être les seuls à avoir été surpris ....

Nous sommes donc bloqués ici, sans internet, sans téléphone, et sans pouvoir aller nulle part. Heureusement, nous nous sentons bien dans cette marina au milieu de rien..

Mardi 20mai

Nous avons parcouru 3M(6kms) cet après midi et sommes contents. Le temps commence à s'améliorer, mais le vent vient toujours d'est, donc de face à 20 Noeuds de moyenne. Nous avons donc pris l'option, après discussion avec d'autres navigateursde passer par l'intérieur des cayes en avancant doucement (à peu près 30 M/jour) jusqu'à ce que la météo s'améliore. Nous avons 400 à parcourir pour atteindre Miami et le temps passe. Il faut être très attentifs car il y a très peu de fond, mais au moins nous allons un peu avancer.Nous n'irons pas à la Havane, ce que nous regrettons.

Aujourd'hui, nous sommes très tristes. Nous avions retrouvé Mercredi Soir hier matin, mais ils nous ont annoncé qu'ils devaient changer leurs plans et vont aller au Guatemala pour laisser leur bateau le temps de rentrer en France pour aller voir la famille. Cette décision a été prise très rapidement pour divers motifs que nous comprenons tout à fait. Ils nous ont quittés hier soir. 7 mois de vie commune en harmonie totale, cela laisse des traces. Ils nous manquent énormément....

Bref, nous n'avons qu'une hâte maintenant, gagner les Etats Unis. Cuba a beau être fantastique, mais cela fait 3 semaines que nous y sommes, mais n'avons pu nous connecter une seule fois à internet ou un téléphone, n'avons pas fait de courses (pas de supermarchés). Nous en sommes au point de faire des échanges avec les quelques bateaux que nous croisons (1 kg de farine contre 500 g de pâtes, etc.....).

Un petit monocoque nous a rejoint ce soir au mouillage (toujours au milieu de rien), avec à son bord Bob et son fils. Ils étaient partis pour une balade en Floride et se sont fait prendre par cette tempête. Ils n'ont pu arriver à destination et n'ont pas eu d'autre solution que de venir vers Cuba. Ils pensaient ne pas arriver, tant ils ont dégusté . Ils n'avaient pratiquement pas d'argent, ni de vivres, ils étaient partis pour 3 jours maxi pour une petite balade sur Key West aux Eats Unis.

La voile est quand même un drôle de sport, non ?

Dimanche 25 mai

2 h du matin.

Je fais mon dernier quart avant notre arrivée à Miami. Nous longeons actuellement la côte des Etats Unis, qui est une autoroute maritime. Nous avons en permanence de 6 à 10 bateaux en visuel AIS et pas n'importe quels bateaux. Des tankers, des bateaux de marchandises, des paquebots de croisière, bref, ils font tous au moins 10 fois la taille du nôtre. Une vigilance permanente est donc nécessaire. Il est question de se souvenir des règles de barre apprises au permis !!!! Nous sommes fiers lorsqu'un bateau de 400 m se déroute pour contourner notre petit voilier de 12 m.( et sommes surtout soulagés qu'il nous ait vus!!!).. Nous avons notre place sur l'eau... Nous avions quitté Cuba hier matin très tôt et sommes relativement fatigués. Cette dernière semaine a été éprouvante, et nous n'avons pas été epargnés pour cette navigation. Hier, toute la journée, 20 à 25 nœuds de vent, de face et l'inconfort qui en découle. Nous avons été secoués à souhait. Romane a fêté ses 9 ans dans ces conditions. Heureusement, il y avait la motivation d'arriver rapidement pour profiter de la Floride, et nous avons tous hâte d'arriver (prévue en fin de matinée).

28 mai

Lauderdal

Arrivée à Miami dimanche 25 en début d'après midi . Waouh !!!

Nous sommes venus à bout de tous ces énormes bateaux qui nous doublaient ou croisient notre route.... Tout d'abord, une entrée au Port de Miami Beach. Ca fait rêver non ? Nous sommes d'accord avec vous sauf sur un point : le prix de la marina.... Ce serait indécent d'en parler....

Pour commencer, visite à la douane pour valider notre entrée, ce qui a pris une matinée. Nous avions déjà notre visa (fait aux USVI) ainsi que notre cruising licence. Mais nous avions entendu tellement de choses sur le fait qu'il n'était pas aisé de rentrer aux USA, surtout venant de Cuba. Hé oui, ce n'est pas le grand amour entre les américains et les cubains. Bref, certains nous avaient dit de ne pas annoncer que nous étions passés par Cuba, d'autres que si. Après réflexion, nous avons décidé de ne pas mentir, d'autant plus qu'il s'était écoulé 3 semaines depuis notre sortie de la Jamaïque, et que nous aurions probablement du mal à expliquer ce que l'on a fait entre la Jamaïque et Cuba. On imaginait mal dire que l'on s'était perdus entre les deux, même s'il y a eu une tempête et beaucoup de vent pendant une semaine. Nous avons été récompensés de ne pas mentir, car nous n'avons rencontré aucun problème. Nous sommes acceptés sur le territoire américain ….

Nous nous sommes imprégnés de cette ville. Quel contraste avec Cuba !!! Nous avons eu la chance de tomber sur un week end où se déroulait un festival urbain. Comme dans les films.... Grosses voitures (mustang, camaro, ferrari, humer etc) avec musique à fond, filles en maillot de bain dans la ville, les magasins, police interpellant des voitures avec armes dans le coffre,la plage bondée de monde.... (bon ok, 2 jours nous ont suffi, nous aspirons maintenant à un retour au calme...)

01 juin

Nous sommes actuellement à Lauderdal, à 25 M de Miami depuis hier soir. Nous étions partis hier matin de Miami Beach, avec la ferme intention de passer par les canaux de l'intracostale waterway. Ce sont des canaux qui longent toute la côte Est jusqu'à la région des grands lacs (soit plus de 1000 M).Nous nous engageons dans le premier canal (à savoir que de nombreux ponts traversent ces canaux). Certains sont fixes et d'autres ouvrants.

Nous sommes face au premier pont (fixe) et le franchissons sans toucher (à quelques centimètres), nous avons serré les fesses. Juste après, un second pont (ouvrant), nous avons de la chance car il s'ouvre juste à notre arrivée. Puis quelques centaines de mètres plus loin, un autre pont (fixe), confiants nous nous disons qu'il doit être à la même hauteur que le premier fixe (ce qui serait logique), mais il nous paraît toutefois un peu plus bas. Nous ralentissons donc, quasiment à l'arrêt, et surprise, la girouette touche le pont. Marche arrière toutes et frayeur, car la girouette est sous le sommet du mat ainsi que l'antenne VHF. Nous aurions du nous documenter un peu plus sur ce waterway...

Demi tour donc, nous prendrons la mer pour faire ces 25 M. Nous en profitons pour regarder avec beaucoup d'attention notre logiciel de navigation qui nous indique la totalité des ponts, les marées, la hauteur. Nous pouvons ainsi effectuer notre parcours en fonction de. Nous sommes donc rentrés de nouveau dans ce waterway au niveau de Lauderdal pour y mouiller pour la nuit. Nous avons parcouru pendant une demi heure le chenal principal bordé de villas immenses et luxueuses avec les bateaux amarrés devant, et d'autres chenaux secondaires perpendiculaires avec d'autres villas tout aussi luxueuses.

Nous devions repartir ce matin mais avons rencontré un cata français nommé Nomade de Bonifacio sur lequel se trouve une famille avec une fille, Maxence qui a 13 ans. Ils ont fait la même chose que nous à peu de choses près et retraversent à la même époque également.

Nous repoussons donc notre départ à demain et passerons cette soirée avec eux.

Dernière chose, nous avons retrouvé également l'équipage allemand (père et fils de 14 ans), qui avait traversé depuis Cuba, mais par mauvais temps. Ils sont bien arrivés et sommes contents pour eux. Nous les retrouverons probablement à New York.

Lundi 09 juin

Je profite d'une mer calme pour mettre à jour le blog. Nous venons de quitter Charleston (prononcer Tcharlston) en Caroline du Sudet nous dirigeons vers Georgetown. Cela nous prendra la journée. Nous devons jongler avec la météo très capricieuse. Nous ne sommes plus dans les Antilles.... Il nous reste 12 jours de voyage (pour les filles et moi même ). Il nous reste environ 600 M à parcourir dont le fameux cap Hatteras à passer. Nous sommes toujours avec Nomade. Les parents s'entendent bien et Julia et Maxence également. Avant Charleston, nous avons visité Cap Canaveral et la station de lancement ; juste extraordinaire. Nous avons revécu les aventures sur place de tous ces grands hommes partis à la découverte de l'espace. Dans un autre registre, nous avons également découvert Orlando et son réputé Universal Studio. Les filles étaient aux anges ainsi que les parents.

Charleston : une ville splendide chargée d'histoire. Cest là le berceau de l'imigration européenne aux USA ainsi que la ville la plus prospère des USA jusqu'en 1850. Nous avons été plongés dans « autant en emporte le vent » durant 4 jours. Etape à ne pas manquer lors d'un séjour aux Etats Unis.

Nous espérons maintenant que cette météo (beaucoup d'orages) nous laissera gagner New York à temps pour le retour et que nous aurons le temps d'en profiter quelques jours..

Jeudi 12

Après nous être arrêtés une nuit à Georgetowm, nous avons repris la mer très tôt pensant aller à Beaufort avant de passer le Cap Hatteras. Nous naviguons toujours de concert avec Nomade. Julia est chez eux d'ailleurs. Comme la météo était favorable, nous avons décidé de continuer notre route jusqu'à Norfolk. A l'heure où je vous ecris, cela fait 2 jours que nous sommes en mer, nous avons passé ce cap mythique que nous appréhendions (les rumeurs disent qu'il est équivalent au Cap Horn). Ce n'est peut être pas glorieux pour notre égo de marin (on ne le dira à personne mais on est content de ne pas avoir été chahutés), mais nous l'avons passé AU MOTEUR !!!!!! Pas de vent, mais des orages et de la pluie.

Nous avons eu la visite hier matin d'un avion de chasse qui nous a survolés pendant quelques minutes,le temps de nous faire une petite démonstration, un petit coucou en lachant les gaz, avant de reprendre sa route. Nous étions heureux, nous, deux petits points sur l'océan, de voir que quelqu'un nous avait vus et pas n'importe qui... Peut être le pilote aimait il également la mer ???

Nous profitons également de cette nav pour établir notre fin de parcours avant le retour.

C'est également le moment de faire le bilan : environ 7000 M parcourus (un peu moins de 15 000 kms) ; beaucoup de moments de bonheur et d'émotions intenses, quelques moments de galère également.

Voici les dernières décisions : Nous arriverons donc très tôt demain matin à Newport. Malheureusement, nous ne remonterons pas en bateau jusque N York, nous sommes pris par le temps car je dois prendre l'avion avant le 21. Nous avons donc choisi de laisser le bateau à Newport et de remonter à N Y en voiture, histoire d'avoir le temps 3ou 4 jours pour visiter cette ville tant attendue. C'est avec un pincement au cœur que nous ratons cette arrivée au pied de la statue de la liberté. C'est avec beaucoup de tristesse que nous prenons conscience que notre voyage se termine au bout de cette nav, (la dernière pour les filles et moi même). Une fois arrivés à Newport, nous ferons les valises, rangerons et nettoierons le bateau, en vue de la retraversée pour Pierre, puis passerons quelques jours à New York avant notre retour.... SNIF.

D'un autre côté, nous sommes contents de retrouver toute la famille, les amis, et d'entamer notre nouvelle vie.

Je ne manquerai pas de vous vous faire un petit article sur New York.

De même, pour ceux que cela intéresse, je vous ferai un point journalier sur la traversée retour de Pierre et de ses équipiers.

21 juin

Nous voilà rentrées en France depuis 2 jours.

Atterissage un peu difficile.

Que s'est t'il passé entre le 12 et le 21 ?

Comme prévu, nous avons laissé Fleur de Sel à Hampton, l'avons nettoyé, rangé, avons fait nos bagages et avons loué une voiture pour remonter vers New York. Les billets retour sont pris pour le 19 juin. Cela nous laisse 6 jours pour visiter Washington et New York.

L'un et l'autre sont à la hauteur de nos espérances. Grandioses..... Des monuments, la maison blanche, des musées pour Washington ; des buildings, des boutiques, Central Park, Ground Zéro, Empire State Building, des musées, une ville grouillante de monde pour New York.

28 septembre

Fleur De Sel est maintenant à Barcelone. Pierre a retraversé avec 2 équipiers jusqu'aux Açores (23 jours), l'anti cyclone des açores n'est pas une blague... Ils ont été bloqués, sans vent disons un certain temps ;... puis Steph (le beauf et la base arrière)les a rejoints jusque Gibraltar. J'ai ensuite pris la relève de Malaga à Barcelone. Pascal et Bertrand se sont joints à nous et nous avons passé une semaine fabuleuse. Belles navs, temps extra, tapas et Jamon à gogo....

DEPUIS BERGERAC

Nous tenions à vous faire partager la fin de notre voyage ainsi que le début de notre retour sur terre (avec du retard) mais je pense que vous y êtes habitués.

Avant toute autre chose, l'équipage de Fleur De Sel tient à vous remercier:

-vous tous qui avez cru en notre projet, nous avez aidé à le réaliser et avez géré pour nous les affaires du quotidien à terre à notre place, et nous avez encouragés.

-vous qui nous avez soutenus au cours de notre voyage

-toute l'équipe d'Atlantic Odyssey qui avez été très présents et professionnels lors des préparatifs à Lanzarotte et qui avez su répondre à toutes nos inquiétudes

-vous, toutes les belles et riches rencontres faites au cours de notre voyage

-le CNED qui nous a permis de dispenser un enseignement de qualité durant cette année (bon d'accord ce n'était pas facile tous les jours...)

-Jean-Luc de Voiles et Voiliers, ainsi que Gilles de Multicoques qui nous avez mis en avant à plusieurs reprises dans vos magazines.

Vous avez tous contribué d'une façon ou d'une autre à la réussite de notre voyage.

Nous voici revenus sur terre. Pour ceux qui ne le savaient pas, nous avons pris un grand virage en ne rentrant pas à la Réunion et en décidant de revenir vivre en Métropole et plus précisément dans le Sud Ouest à Bergerac.

Nous souhaitions habiter dans une belle région, avec un climat meilleur que celui du Nord d'où nous sommes originaires, ( et en bonus, il s'agit d'une région où le vin est très bon et les spécialités locales sont succulentes).

Julia et Romane ont repris le chemin de l'école. Nous étions (à tort) un peu inquiets pour leur réadaptation dans une salle de classe. Nous savons maintenant de façon définitive que nous en avons fait des enfants très autonomes et adaptables.... Elles ont déjà un tas de copains et copines, et l'année scolaire passée sur le bateau avec l'aide du CNED s'est révélée efficace car pour l'instant, elles ne ressentent aucune difficulté d'apprentissage.

Et les parents allez vous nous dire, que font ils ????

D'un commun accord, avec l'expérience de totale liberté vécue ces derniers mois nous avons été confortés dans le choix de ne plus retravailler en entreprise.

Nous avons donc réorganisé notre vie autour de différents projets :

  • louer notre bateau en Corse sur la période d'été et pour ceux que cela intéresserait, je vous invite à visiter le site : corsecatacroisiere.com ou la page facebook Corse Cata Croisiere

  • réhabilitation d'immeubles l'hiver

  • organisation de séjours touristiques dans la région bordelaise pour une clientèle chinoise au printemps et à l'automne

  • achat de notre maison (à rénover) avec création d'un ou 2 gîtes

Nous travaillons donc de concert tous les deux. Ce n'était pas gagné me direz vous pour ceux qui nous connaissent bien et connaissent nos caractères (surtout celui de Pierre))):::) . A la Réunion, lorsque nous travaillions tous les deux, nous ne faisions que nous croiser...Puis nous avons réussi avec succès l'épreuve de vivre un an non stop 24/24 sur le bateau en partageant tous les moments, très bons ou très galères, travailler ensemble représente maintenant un jeu d'enfants...

CUBA, ETATS UNIS et LA FIN D'UN MERVEILLEUX VOYAGE
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M
Ravie de voir que vous êtes revenus ... Lol, Belle idée de poster en cette période d'anniversaire de votre départ de Lanzarote !! Rendez vous à Noël
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