fleurdeselaufildeleau.over-blog.com

JANVIER 2014

28 Janvier 2014

Dimanche 12 janvier

Josephine et Florian sont arrives ce soir a 18 h, nous sommes très heureux de les accueillir

Nous partirons demain vers Bequia retrouver nos filles restées avec nos amis d'Océis le temps que nous fassions l'aller retour (dont une nuit de nav un peu difficile).

Jeudi 16 janvier.

Jo et Florian se sont habitués au bateau. Jo n'a pas résisté au mal de mer durant le 2 premiers jours, mais cela va mieux désormais. Après 2 journées passées à Bequia, nous avons entamé la descente vers le Sud. Aujourd'hui, nous sommes à « the pool », situé à Cornouan, mouillage un peu difficile d'accés, car il faut passer entre les cayes mais assez paradisiaque.

Nous sommes toujours en compagnie de nos deux bateaux copains, Océis et mercredi soir..

Ce soir au menu, tarte au maroilles et saumon fumé par Didier. C'est un peu détonnant de manger cette tarte au beau milieu d'un lagon turquoise.....

Dimanche 19 janvier

Nous sommes arrivés hier à Chatham Bay, sur Union Island après avoir passé 2 journées aux Tobagos Cays au mouillage de Petit Bateau (distance 4M). Au programme, baignades avec observation des tortues, poissons multicolores, iguanes... Mais en revanche, beaucoup de vent et de courant , et de bateaux également.

Chatham Bay est beaucoup plus sauvage... Une baie bordée d'une plage de sable blanc, de palmiers, d'arbres sur un relief un peu escarpé, et quelques petites paillottes restos sur la plage. Cet endroit nous plaît à tous énormément. Nous avons même la chance d'avoir la visite de pélicans...

Mardi 20 janvier

Toujours à Chatham. Nous devions partir aujourd'hui mais avons repoussé notre départ. Océis en revanche est remonté hier soir vers la Martinique car ils attendent de la famille. Nous les rejoindrons d'ici quelques jours. Que faisons nous de nos journées ?? Nous l'admettons, la vie est belle ici... Matin, après le petit dèj, nettoyage du bateau et CNED, paddle, plongée, puis déjeuner... L'après midi, sieste pour ceux qui veulent, puis nous allons sur la plage située à quelques mètres sous une paillotte et nous refaisons le monde (sans savoir ce qui s'y passe car il y a une connexion internet quasi inexistante...). Bob Marley a été rescussité et rytme chaque jour ici...

Les enfants ont trouvé une nouvelle activité qui les ravit. Les papas ont construit une tyrolienne entre les bateaux de mercredi soir et le nôtre, pour le plaisir des petits, et des grands.... Le soir, nous mangeons sur la plage des ribbs ou du poulet grillé au feu de bois.

J'en conviens, certains d'entre vous diront peut-être qu nous avons trop de chance de vivre tout ça. Nous sommes entièrement d'accord et savons à quel point c'est vrai.

Tabarly disait : « naviguer, c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que que la vie leur a imposées. »

C'était le quart d'heure philosophique à méditer....

Jeudi 23 janvier

Sommes à Mayreau, petite île située juste à l'ouest des Tobagos. De nouveau un décor paradisiaque, différent du précédent. Ce matin, nous allons marcher afin de découvrir un peu l'île. Je reviens sur la dernière soirée passée à Union, où la population locale était très accueillante. Nous avions négocié un repas du soir à 25 EC (soit environ 8 € /pers). L'endroit ne ressemblait en rien à un resto, juste une table, quelques planches de bois en guise de chaises, un feu de bois pour faire cuire la nourriture (poulet et ribbs)et leur générateur d'électricité étant en panne, quelques bougies pour l'éclairage (les quelques restos présents sur laplage ne fonctionnent qu'avec des groupes, il n'y a pas de courant...). Hé bien, malgré ce contexte plus que spartiate, nous y avons passé une soirée extraordinaire. Parmi les personnes présentes pour nous préparer le repas se trouvaient 2 musiciens, un guitariste et un percussionniste avec un djembé. Pierre est donc reparti sur le bateau chercher ma flûte traversière et nous avons passé la soirée à jouer de la musique au pied du feu et à la bougie. Je vous laisse imaginer l'ambiance..

Ce soir , nous remontons vers Ste Lucie (une bonne nuit de navigation), afin de faire le plein de carburant, eau et vivres. Hé oui, cela fait plus de 12 jours que nous n'avons pas croisé un supermarché, .... Et les produit frais se font rares à bord...

J'écris également ces textes au fur et à mesure sur le bateau, et non sur le blog en direct, car nous n'avions ps de connexions internet (juste un bar une fois avec une très limitée).

Nous avons donc été comme internet, deconnectés....

MARDII 28 JANVIER

Sommes de retour en Martinique à grande anse d'Arlet. Nos jeunes mariés ont choisi de rester avec nous jusqu'à leur départ, soit samedi. Nous avons fêté l'anniversaire de Julia le 25. 14 ans.... Nous sommes allés au resto au Marin avec 3 équipages de l'atlantic Odyssey. Elle était ravie....

Autre évènement, pour rejoindre Arlet depuis le Marin, nous avons navigué en équipages. Les hommes et enfants sur Mercredi soir, les femmes sur Fleur de Sel (Stéphanie, Joséphine et moi).... Super expérience. Résultat. Les femmes sont maintenant complètement autonomes et PERFORMANTES..... Nous sommes contentes.... Un équipage féminin qui arrive dans un mouillage ne passe pas inaperçu....

Avec un peu de retard: Joyeux anniiiiiverrrsaiiiire Julia!
O
Vous avez l'air de souffrir <br /> Alors BON COURAGE pour ces épreuves <br /> biz <br /> Olivier
N
Le 05 vous envie<br /> Vos dernières photos et commentaires me font vraiment rêver et je ne dois pas être seule. Je pense que vous vivez une expérience extraordinaire. Ici nous sommes dans la neige un autre paradis. Tout le monde va bien. Gros bisous
Quelle expérience!!! C était le paradis.. Gros bisou maintenant on remet les manteaux :'(